La recette de la Tarte fine aux courgettes, basilic et jambon Serrano

Une fois n’est pas coutume, après un petit tour dimanche matin au marché, me voilà avec des légumes à utiliser, dont des courgettes. Après un petit tour sur le net, je tombe sur une recette de tarte fine aux courgettes, celle d’Anne-Charlotte, par-fait!

Petite déclinaison de sa tarte : je voulais du moelleux, donc j’ai ajouté une purée de tomates maison, j’avais du jambon Serrano et du basilic frais sur la terrasse. C’était un régal, j’en referai. L’avantage de ce genre de tarte, c’est qu’elle peut être déclinée à souhait : aubergine, chèvre, figues, pomme de terre, lardons etc… 🙂

NB : Pour les Bruxellois qui me lisent et qui se le demandent, j’achète mes fruits, légumes, oeufs, yaourts etc, au marché Place Flagey, et plus spécifiquement aux stands de la Ferme de l’Hosté (fruits, légumes) et de la Ferme des 12 Bonniers (produits laitiers). Rien ne vaut les produits frais et bio, achetés en direct au producteur!

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 1 pâte feuilletée bio (250gr)
  • 3 tomates
  • 1 courgette moyenne
  • 4 tranches de jambon Serrano
  • 1 bloc de mozzarella
  • 1/4 d’oignon
  • Basilic frais
  • Sel & poivre
  • Mélange d’épices italiennes
  • Huile d’olive

Recette de la tarte fine aux courgettes, basilic et jambon Serrano :

Préchauffez le four à 220°C et surtout laissez bien la pâte feuilletée au frigo jusqu’au moment de garnir!

1. Préparez votre purée de tomates (garniture) : Plongez les tomates entières dans une casserole d’eau bouillante afin d’en ôter la peau plus facilement. Coupez les oignons en petits dés et les tomates en cubes. Faites blondir les oignons dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les tomates, salez, poivrez, et faites mijoter les tomates à feu doux (pendant environ 30min)

2. Découpez la courgette en tranches fines dans le sens de la longueur (avec un économe ou une mandoline). Coupez la mozzarella en petits cubes. Réservez.

3. Etalez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson (en gardant la feuille de papier sulfurisé dessous). Couvrez de purée de tomates. Superposez les tranches de courgette, une à une, sur toute la surface. Disposez vos cubes de mozzarella et saupoudrez le tout d’épices italiennes et de quelques filets d’huile d’olive.

4. Enfournez pendant 20min environ (la mozzarella cuit plus vite que la pâte feuilletée, donc il faudra diminuer la température à 200°C pour la fin de la cuisson. Il faut en tout cas bien surveiller!)

5. Sortez la tarte du four. Parsemez de lamelles de jambon Serrano et de feuilles de basilic frais. Dégustez tiède, c’est meilleur!

Be Sociable, Share!