Parmentier de patate douce, tomate et aubergine

La recette du parmentier de patate douce, tomate et aubergine

parmentier patate douce, tomate et aubergine

Le beau temps est enfin revenu (ou venu, tout court, … en fait), et le soleil, ça motive! Des patates douces, des tomates et une belle aubergine du marché bio, voilà un petit tour dans le frigo qui m’a tout de suite donné envie d’une recette colorée et goûteuse. Et sur ce coup-là, totale improvisation 🙂

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 1 grosse patate douce
  • 1 grosse pomme de terre
  • 1 aubergine
  • 2 à 3 tomates fraîches
  • 1/4 d’oignon
  • Sucre (1 cube = 6g)
  • Lait & beurre (pour la purée)
  • Romarin frais
  • Sel & poivre
  • Mélange d’épices italiennes (facultatif)
  • Matériel : Un emporte-pièce rond

Recette du parmentier de patate douce, tomate et aubergine :

1. Préparez votre purée de tomates : Coupez les oignons en petits dés et les tomates en cubes. Faites blondir les oignons dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les tomates, un cube de sucre (6g) et faites mijoter à feu doux (pendant environ 30min)

2. Lavez l’aubergine, et coupez-la en tranches fines. Faites les dorer dans une grande poêle huilée (il faut bien rajouter de l’huile au fur et à mesure de la cuisson, l’aubergine en absorbe beaucoup, et cela évite qu’elle ne brûle). Une fois les tranches bien dorées, sapoudrez d’épices italiennes et disposez-les dans un récipient fermé (pour garder la chaleur), tapissé de papier absorbant.

3. Epluchez et lavez la pomme de terre et la patate douce. Coupez-les en cubes et faites les cuire dans l’eau pendant 20min (jusqu’à cuisson complète). Une fois qu’elles sont cuites, préparez votre purée. Ajoutez sel, poivre, lait et beurre à votre convenance et écrasez bien le tout.

4. Dressage : Disposez votre emporte-pièce rond sur votre assiette. Au fond, tapissez d’une couche de purée de tomates, ensuite remplissez le reste avec la purée de patates douces. Décorez de tranches d’aubergine, superposées en cercle, et en touche finale, déposez un brin de romarin sur le dessus.

etapes recette

Be Sociable, Share!

2 Comments

  1. Bon ça je testerai 🙂

    Et avec la patate douce en dessous ça « tiendrait » pas mieux par hasard ? Pour info, les patates douces, tu les mets entières 8 min au micro-onde (en les retournant à mi-cuisson, et pas besoin d’eau) et c’est prêt, t’as plus qu’à les couper en 2 et prendre la chair à la petite cuillère par exemple.

  2. France Watelet

    6 août 2012 at 21 h 21 min

    Mmmmh je ne sais pas, j’ai hésité avant de faire mon montage, mais j’avais en tête cet ordre de couleurs là! Je voulais que les tomates ET les aubergines contrastent avec la couleur orange des patates. Mais je crois que mettre les tomates sur les patates, ca se serait péter la tronche dès que tu aurais mis les chips d’aubergine dessus, avec le poids non? (Merci pour le truc du micro-ondes!) :))

Comments are closed.

© 2018

Theme by Anders NorenUp ↑