La recette de la Tarte Tatin

Grand classique de la cuisine française, datant de la fin du 19ème siècle, la Tarte Tatin fait partie de mes desserts préférés.

Deux versions se côtoient, aussi bien dans les livres que sur le net, quant à l’origine de cette tarte renversée : Dans la première version, les soeurs Tatin, Stéphanie et Caroline, auraient préparé un dessert en dernière minute. Dans la précipitation, l’une des deux aurait oublié de mettre la pâte au fond du moule, laissant les pommes caraméliser au contact du sucre et du beurre. Le résultat n’étant pas présentable, elle aurait ajouté la pâte par-dessus, remis le tout au four, et ensuite retourné la tarte sur un plat. La seconde version raconte que la tarte se serait simplement renversée au moment du démoulage, et que pour éviter le gaspillage, les soeurs Tatin auraient prétexté une nouvelle recette.

J’opte clairement pour la première version, car dans la seconde, les pommes n’auraient pas été caramélisées. Après rien ne dit que ces 2 versions soient les bonnes 🙂

Les puristes vous diront qu’une tarte Tatin se mange nature, sans de glace ou encore crème chantilly, au risque de dénaturer son goût…  Selon moi, la glace vanille n’altère en rien le goût fabuleux de la tarte Tatin, mais ne fait qu’en sublimer les saveurs.

Ingrédients (pour 6-8 parts) :

  • 5 à 6 pommes (Ici des Pink Lady)
  • 1 pâte sablée ou brisée (maison ou toute faite)
  • 50gr de sucre semoule
  • 50gr  de cassonade brune
  • 100gr de beurre + 50gr
  • Cannelle

Recette de la Tarte Tatin!

Sortez le beurre du frigo, laissez-le revenir à température ambiante. Préchauffez le four à 190-200°C

1. Préparez votre caramel : Dans une poêle faites fondre les 100gr de beurre et les 50gr de sucre semoule. Mélangez à la cuillère en bois jusqu’à coloration (attention, plus le caramel colore, plus il devient amer), puis coupez le feu. Réservez.
2. Epluchez vos pommes et coupez-les en 4 ou en 8. Si vous ne les utilisez pas tout de suite, arrosez-les de jus de citron, afin d’éviter qu’elles ne brunissent.
3. Versez votre caramel tiédi au fond du moule, puis disposez les morceaux de pomme bien serrés par-dessus.
4. Saupoudrez de cassonade et des 50gr de beurre restants coupés en cubes.
5. Couvrez avec la pâte sablée/brisée en rentrant les bords à l’intérieur du moule. Faites un trou au centre de la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle.
6. Enfournez pendant un bon 40min, la pâte doit être dorée et le caramel doit commencer à remonter sur les côtés.

Info : La tarte tatin se prépare normalement dans un moule à manqué, mais je n’en avais pas, j’ai donc réalisé ma recette dans un moule à tarte.




Be Sociable, Share!