Pâte à tartiner au chocolat ou mon Nutella maison!

La recette de la Pâte à tartiner au chocolat ou le Nutella maison!

Soyons clairs, le Nutella j’en ai mangé à la cuillère, que dis-je, à la pelle!

Plusieurs reportages sur les dangers de l’huile de palme m’avaient déjà interpellée, mais en voyant que le Nutella contient 23% de cette huile (l’huile de palme c’est 45% de graisse saturées = mauvais cholestérol) je me suis dit que j’allais freiner ma consommation! Et pour ne rien arranger, il n’y a même pas vraiment de chocolat dans cette pâte, seulement 8% de cacao, qui, on s’en doute, ne doit pas être de première qualité gustative. En gros, vous étalez sur vos tartines du sucre et de l’huile, point barre!

Ni une ni deux, je sillonne le web en quête d’une recette. Dur, dur, chacun fait un peu « à sa sauce ». Mon premier test, avec du chocolat Côte d’Or : bon, mais pas comme je voulais. Y a rien à faire, le Côte d’Or, ça goûte pas le chocolat, ça goûte le Côte d’Or! Ensuite, ma texture était trop rigide. Deuxième essai avec du chocolat 70% et plus de lait concentré sucré. Une pointe d’huile de tournesol pour un résultat parfait! Une pâte à tartiner goûteuse et onctueuse comme je voulais.

On est bien d’accord, la pâte à tartiner maison que je propose n’est pas light, mais peut revendiquer son nom de pâte à tartiner au chocolat elle  au moins! Et question recette, aucune excuse, c’est hyper simple et prêt en 15min maxi.

Ingrédients (pour un pot de 750gr) :

  • 200gr de chocolat noir bio (à 70% de teneur en cacao)
  • 100gr de beurre
  • 250 à 300ml de lait concentré sucré (Selon la texture désirée)
  • 3 càs de poudre amandes/noisettes
  • 1 càs d’huile de tournesol

Préparation de la Pâte à tartiner au chocolat ou mon Nutella maison!

Sortez le beurre du frigo, laissez-le revenir à température ambiante.

1. Passez la poudre amandes/noisettes au robot pour en faire une pâte. Réservez.
2.
Dans un poêlon, faites fondre à feu doux le chocolat et le beurre.
3.
Incorporez-y la pâte amandes/noisettes, puis la cuillère à soupe d’huile de tournesol.
4.
Retirez du feu, et ajoutez le lait concentré sucré (pour la quantité, il faut un peu jouer, tout dépend de la texture voulue, on peut en mettre moins ou plus). Lorsque la pâte est souple et forme un ruban en retombant, c’est parfait!
5.
Bien mélanger! Euh ben c’est prêt!

Info : Laissez la pâte à tartiner à t° ambiante et à l’abri de la lumière, elle conservera tout son goût et toute son onctuosité. Vous pourrez la savourer pendant 15jours sans problème.

Pour votre information, voici ce que contient le Nutella :


Etapes

 

 

Be Sociable, Share!

8 Comments

  1. Moi je suis accro au Kwatta Choc&Nuts, mais bon, « huile végétale » dans les ingrédients, on se doute de ce que c’est ! Je testerai ta recette ! Le truc bien c’est que tu peux un peu la tuner pour faire des goûts originaux – genre rajouter un peu d’extrait de vanille ou quoi ? 🙂

  2. France Watelet

    17 avril 2012 at 9 h 07 min

    Clair! Tu sais, j’ai voulu acheter la Delhaize Bio, pareil, huile végétale… :/

    C’est cool que tu testes, et j’avais même pas pensé à faire des variantes!! Speculoos, pistaches, violette, mmmh, faudra que tu me tiennes au courant de tes tests 😉

  3. Merci France pour cette excellente recette. Pour le faire faible en lactose, j’ai fait mon propre lait concentré.

    Le résultat de l’ensemble est savoureux.

  4. Petite question: passer la poudre d’amande/noisettes pour que ça devienne une pâte… faut la mélanger avec quelque chose ? Parce que tout seul, je vois pas trop comment ça va devenir une pâte ? :/ Merci !

  5. France Watelet

    18 juin 2012 at 14 h 11 min

    Bonjour Marie,

    Non, je n’ajoute rien, en fait c’est par hasard que je me suis aperçue que ça formait une pâte! J’ai laissé tourner le robot plus longtemps que prévu. Mais tu peux ajouter un peu d’eau si le mélange reste poudreux.

  6. J’ai également une question: lorsque vous dites 3 càs de pourdre amandes/noisettes ça veut dire 3 càs d’amandes ET 3 càs de noisettes ou les deux mélangé?
    Merci d’avance!

  7. France Watelet

    9 août 2012 at 17 h 02 min

    3 cuillères à soupe d’un mélange amande/noisette 😉 Mais ça peut simplement être 3càs de noisettes en poudre. Ici je n’en avais pas trouvé en magasin, et j’ai du prendre un mélange.

  8. Du nutella maison ! Je comprends pourquoi cet article a autant de commentaire 🙂 Vive le chocolat ! Et merci pour cette recette

Comments are closed.

© 2019 CosiCuisine

Theme by Anders NorenUp ↑