Macarons à la crème de marrons

La recette des macarons aux marrons

Oh mais que vois-je, une recette qui date d’il y a 2 mois, que je n’avais pas publiée ! Voilà qui est fait 😉

Dans la foulée des macarons au Dulce de Leche, je me suis laissée tenter par d’autres, aux marrons cette fois. Alors là, retour en enfance avec la crème de marron, je n’en mange pas souvent, mais dès que j’en ai, le pot se vide à vue d’oeil. Mélangez ça à de la chantilly maison et vous avez un dessert sublimissime en un rien de temps.

J’ai testé la chantilly aux marrons en déco sur un velouté potiron-carottes, une tuerie 🙂

Ingrédients (pour environ 30 macarons) :

  • 125gr de poudre  d’amandes
  • 210gr de sucre glace
  • 30gr de sucre semoule
  • 3 blancs d’oeuf vieillis (soit 80gr) –> càd séparés des jaunes depuis 2-3 jours, conservés au frigo et ramenés à T° ambiante 2h avant utilisation
  • Cacao en poudre

Pour la ganache aux marrons :

  • 10cl de crème fraîche liquide très froide
  • Quelques cuillèrées de crème de marron

Préparation des macarons aux marrons :

1. Mixez au robot le mélange amandes et sucre glace. Vous devez obtenir une poudre très fine. Passez au tamis au dessus d’un grand bol, et réservez.

2. Commencez à battre les blancs. Incorporez la moitié du sucre dès que le batteur laisse des traces dans les blancs. Une minute plus tard, versez le reste et battez à vitesse maximale pendant 3-4min. Les blancs doivent former une pointe (ou bec de cygne) au bout des fouets.

3. Versez 1/3 de la poudre sur les blancs en neige et mélangez délicatement. Versez ensuite encore 1/3, et mélangez. Faites pareil pour le dernier tiers. Une fois que votre mélange est homogène, il faut le macaroner. A l’aide d’une maryse ou d’une corne en plastique, soulevez la masse et lissez, ainsi de suite, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et brillante (j’admets, ça fait les bras, enfin, le bras…). Elle ne doit être ni trop liquide, ni trop épaisse, le mélange doit retomber en ruban, mais doit” se tenir”.

4. Incorporez le cacao en poudre, jusqu’à obtention d’une belle couleur marron (pas trop foncé). Etalez 2 à 3 tapis de cuisson (ou papier sulfurisé, bien plat!) sur une surface plane. Remplissez votre poche à douille avec le mélange (douille lisse de 12) et formez de petits cercles en les espaçant bien et en tenant l’embout au plus près du tapis de cuisson.

5. Laissez croûter au moins 1h (j’ai remarqué qu’ils montent mieux si on laisse bien croûter). Préchauffez le four à 150°C. Enfournez pendant 15 à 20min. Faites de même pour chaque fournée. Laissez refroidir, décollez et réservez.

6. Dans un saladier bien froid, montez la crème liquide bien froide en chantilly. Incorporez délicatement quelques cuillères de crème de marron, plus, ou moins, selon vos goûts. Garnissez la moitié des coques d’une bonne noix de crème aux marrons et couvrez d’une seconde coque. Conservez au frigo pendant au moins 48h avant de déguster.

Be Sociable, Share!

1 Comment

  1. Voici une recette très gourmande que je ferais certainement très bientôt !!!

Comments are closed.

© 2018

Theme by Anders NorenUp ↑