La recette des macarons au Dulce de Leche

Macarons, le retour ! Après moult échecs, qui, je le sais maintenant, sont dûs aux colorants liquides, je suis vraiment fière de poster une nouvelle recette de macarons 😉

Pour colorer les coques, du cacao en poudre et du colorant naturel jaune en poudre. Je me suis fait livrer d’autres colorants en poudre, que je dois encore tester d’ailleurs ! Pour cette version-ci, on a fait simple, du Dulce de Leche express en guise de ganache, qui a dit que les macarons ça devait être tout le temps compliqué ?

Ingrédients (pour environ 30 macarons) :

  • 125gr de poudre  d’amandes
  • 210gr de sucre glace
  • 30gr de sucre semoule
  • 3 blancs d’oeuf vieillis (soit 80gr) –> càd séparés des jaunes depuis 2-3 jours, conservés au frigo et ramenés à T° ambiante 2h avant utilisation
  • Cacao en poudre
  • Colorant jaune en poudre

Pour la ganache Dulce de Leche :

Préparation des macarons à la confiture de lait (Dulce de Leche) :

Préparez le Dulce de Leche à l’avance. Qu’il soit fait maison, ou avec une boîte de lait concentré sucré, cela doit cuire pendant au moins 2h à feu doux.

1. Mixez au robot le mélange amandes et sucre glace. Vous devez obtenir une poudre très fine. Passez au tamis au dessus d’un grand bol, et réservez.

2. Commencez à battre les blancs. Incorporez la moitié du sucre dès que le batteur laisse des traces dans les blancs. Une minute plus tard, versez le reste et battez à vitesse maximale pendant 3-4min. Les blancs doivent former une pointe (ou bec de cygne) au bout des fouets.

3. Versez 1/3 de la poudre sur les blancs en neige et mélangez délicatement. Versez ensuite encore 1/3, et mélangez. Faites pareil pour le dernier tiers. Une fois que votre mélange est homogène, il faut le macaroner. A l’aide d’une maryse ou d’une corne en plastique, soulevez la masse et lissez, ainsi de suite, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et brillante (j’admets, ça fait les bras, enfin, le bras…). Elle ne doit être ni trop liquide, ni trop épaisse, le mélange doit retomber en ruban, mais doit” se tenir”.

4. Incorporez le cacao en poudre et le colorant jaune, jusqu’à obtention d’une belle couleur caramel clair. Etalez 2 à 3 tapis de cuisson (ou papier sulfurisé, bien plat!) sur une surface plane. Remplissez votre poche à douille avec le mélange (douille lisse de 12) et formez de petits cercles en les espaçant bien et en tenant l’embout au plus près du tapis de cuisson.

5. Laissez croûter au moins 1h (j’ai remarqué qu’ils montent mieux si on laisse bien croûter). Préchauffez le four à 150°C. Enfournez pendant 15 à 20min. Faites de même pour chaque fournée. Laissez refroidir, décollez et réservez.

6. Garnissez lamoitié des coques avec le Dulce de Leche et couvrez d’une seconde coque. Conservez au frigo pendant au moins 48h avant de déguster.

Be Sociable, Share!