Pecan Pie : Tarte aux noix de pécan

Toujours dans la cuisine US, une autre spécialité, mais cette fois typique du sud des Etats-Unis, la Pecan Pie ! Apparue vers 1930, cette tarte réunit comme principaux ingrédients le fruit du pacanier, la pacane ou noix de pécan et le sirop de maïs ou corn syrup. Pas facile facile à trouver ce corn syrup sur notre Old Continent, surtout quand il en faut du dark, j’ai donc mis du sirop d’érable à la place.

Je connaissais l’existence de cette tarte, c’était enfoui quelque part au fond de ma tête, mais je n’avais jamais eu envie d’en goûter avant de tomber sur Sookie Stackhouse (pour les fans de TrueBlood, vous savez de qui je parle, pour les autres, Google is your friend ^^) terminant ladite tarte juste après la mort de sa grand-mère. Scène émouvante certes, mais je louchais tellement sur ce morceau de gâteau… que je me suis décidée à en faire une moi-même.

Ingrédients (pour 6 à 8 parts) :

  • 1 pâte sablée ou brisée
  • 200gr de noix de pécan
  • 75gr de beurre fondu
  • 3 oeufs
  • 100gr de cassonade brune (ou du sucre semoule c’est bon aussi)
  • 100ml de sirop d’érable
  • 1 pincée de sel

Préparation de la tarte aux noix de pécan :

Sortez votre pâte sablée/brisée du frigo 30min avant, elle sera plus facile à étaler.

1. Dans un saladier, fouettez les oeufs (à la main), jusqu’à ce qu’il soient mousseux. Incorporez la cassonade, le sel, puis le sirop d’érable et le beurre fondu. Réservez.

2. Etalez la pâte à tarte dans un moule à tarte assez haut (je n’en avais pas, j’ai utilisé un moule à charnières, et essayé de créér l’effet ondulé sur les bords, mais il sont retombés, donc vraiment je vous conseille le moule à tarte lol). Versez le mélange oeufs/cassonade sur le fond de tarte. Attention à ce qu’il n’y ait pas de trou dans la pâte, sinon le mélange caraméliserait dessous et bonjour les dégâts.

3. Couvrez avec une couche de noix de pécans, en cercle, en commençant par l’extérieur. Enfournez entre 30 et 40 min à 190°C. Si les bords de la pâte commencent à brunir, recouvrez de papier aluminium. Servir froid avec une boule de glace à la vanille ou avec une bonne cuillèrée de crème chantilly maison bien onctueuse (donc fouettée juste ce qu’il faut pour qu’elle tienne, mais pas plus)

Remarques : Le goût de la tarte aux noix de pécan rappelle celui de la tarte au sucre, mais avec le goût bien prononcé des noix de pécan en plus (normal me direz-vous ^^). Attention, elle est quand même assez bourrative, même pour moi qui suis ultra gourmande, j’ai eu du mal à termnier ma part !

Be Sociable, Share!

14 Comments

  1. Ah toi aussi, tu pensais grignotage pendant la scène ? Je déculpabilise du coup…

  2. France Watelet

    27 février 2010 at 11 h 25 min

    Mais nooon, toi aussi ?? Excellent, on reconnaît tt de suite les gourmandes 😉

  3. wow je ne suis pas le seul alors !!! 😛 Est-ce que c’est la meme tarte que sookie mangait

  4. France Watelet

    9 mars 2010 at 0 h 44 min

    Oui c’est la même, enfin, même si je trouve que celle de Sookie n’a pas l’air très cuite… Bon qui a regardé cette scène SANS avoir envie de manger du gâteau lol ?!

  5. Mais c’est obligé d’avoir envie de cette tarte!!! Meme si c’est une scène triste…

  6. je déculpabilise aussi d’avoir bavée litteralement devant cette tarte au point ou sur google je viens de taper : tarte aux noix de pécan true blood… merci pour la recette

  7. Hey!
    Je vois qu’on à toutes bavée sur cette tarte!!! ^^
    Moi j’essaie de trouver la recette exacte.
    Je ne dit pas que ta recette n’est pas bonne (loin de là! ça me donne faim!!! XD ), mais quand je vois ton coulis et celui dans trueblood, je vois bien que ce coulis à l’air plus crémeux. Tu saurais comment faire? 😡

  8. déz, je me suis trompée de smiley!!
    je voulais dire:

    😀

  9. Faute de frappe!!
    c’était 😀 que je voulais mettre!!

  10. Looool moi aussi j’ai tapée tarte true blood après la scène mdrrr mais il faut dire qu’elle avait l’air délicieuse je vais la tester des demain mais j’ai l’impression que la garniture était plus claire!

  11. La garniture est plus foncée ici sûrement parce que dans la recette originale c’est du sirop de maïs et pas du sirop d’érable, vu qu’on en trouve pas ici.

  12. Moi aussi: j’ avais trop envie de le manger!!! Du coup je cherche la recette exacte de celle que mange sooki!
    Mais je trouve pas =(

  13. Ah vous aussi !
    Franchement, quand j’ai vu l’épisode, je louchais sur la tarte,
    Mon ventre commençait à gargouiller …
    Je suis super contente que tu es publiée la recette !
    Merci beaucoup !

Comments are closed.

© 2018

Theme by Anders NorenUp ↑