Macarons Malibu ananas

Macarons, clap, deuxième !…

Deuxième essai de macarons (en réalité, 3ème, mais c’était catastrophique, une histoire de blancs d’oeufs qui ne sont pas bien montés… le résulat était, comment dire… folklorique ^^), je commence à un peu plus cerner les techniques pour les réussir,  surtout après un tour chez Pure Gourmandise.

Je suis restée dans les « cocktails », après ceux au Baileys, car j’ai eu un flash en passant devant mon bar l’autre soir, Oh, ma bouteille préférée, la bouteille de : Malibu !! Ok, demain je tente une recette de macarons Malibu Ananas me dis-je…

Voilà donc qui est fait, et je suis vraiment hyper contente du résultat, j’vous raconte pas combien de fois j’ai fait des aller-retours four, TV, four, TV, … pour vérifier que la petite collerette faisait bien son apparition au pied des macarons. Après le ratage précédent, j’étais over-excited de les voir gonfler dans le four, je crois même que j’ai sauté en l’air à un moment donné, véridique !

Ingrédients (pour environ 30 macarons) :

  • 100gr de poudre  d’amandes
  • 120gr de sucre glace
  • 50gr de sucre semoule
  • 3 blancs d’oeuf vieillis (soit 80gr) –> càd séparés des jaunes depuis 2-3 jours, conservés au frigo et ramenés à T° ambiante 2h avant utilisation
  • Noix de coco râpée pour la déco
  • Quelques gouttes de colorant jaune

Pour la ganache au Malibu ananas :

  • 180gr de chocolat blanc en morceaux
  • 4 càs de Malibu
  • 60ml de crème fraîche liquide
  • 80ml de jus d’ananas
  • 1 càs de noix de coco râpée

Préparation des macarons Malibu ananas :

1. Mixez au robot le mélange amandes et sucre glace. Vous devez obtenir une poudre très fine. Passez au tamis au dessus d’un grand bol, et réservez.

2. Commencez à battre les blancs. Incorporez la moitié du sucre dès que le batteur laisse des traces dans les blancs. Une minute plus tard, versez le reste et battez à vitesse maximale pendant 3-4min. Les blancs doivent former une pointe (ou bec de cygne) au bout des fouets.

3. Versez 1/3 de la poudre sur les blancs en neige et mélangez délicatement. Versez ensuite encore 1/3, et mélangez. Faites pareil pour le dernier tiers. Une fois que votre mélange est homogène, il faut le macaroner. A l’aide d’une maryse ou d’une corne en plastique, soulevez la masse et lissez, ainsi de suite, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et brillante (j’admets, ça fait les bras, enfin, le bras…).

4. Séparez le mélange en 2 et colorez-en un des deux avec le colorant jaune, jusqu’à la teinte souhaitée. J’ai mis une bonne dizaine de gouttes. Etalez 2 à 3 tapis de cuisson (ou papier sulfurisé, bien plat!) sur une surface plane. Remplissez votre poche à douille avec un des mélange (douille lisse de 12) et formez de petits cercles en les espaçant bien et en tenant l’embout au plus près du tapis de cuisson. Après avoir rincé et séché la poche à douille, recommencez la même opération avec l’autre mélange.

5. Laissez croûter au moins 1h (j’ai remarqué qu’ils montent mieux si on laisse bien croûter). Préchauffez le four à 125°C. Sapoudrez les macarons blancs avec de la coco râpée. Enfournez pendant 15min.  A cette température, les macarons blancs resteront blancs. Faites de même pour chaque fournée. Laissez refroidir, décollez et réservez.

6. Préparez la ganache : Dans un poêlon, faites bouillir la crème et le Malibu pendant quelques minutes, à feu doux. Ajoutez le jus d’ananas et la coco râpée. Otez du feu et incorporez le chocolat blanc en remuant sans cesse. Réfrigérez pendant 2h. Remplissez ensuite votre poche à douille et garnissez généreusement les coques jaunes. Couvrez chacune avec une coque blanche. Gardez au frigo pendant 48h avant dégustation.

Be Sociable, Share!

2 Comments

  1. ça a l’air scandaleusement bon !!!!

  2. France Watelet

    14 janvier 2010 at 18 h 11 min

    Et dire que t’es pas loin de chez moi… ils sont touuuut près, dans mon frigo mouhohoho [evil laugh] 😉

Comments are closed.

© 2018

Theme by Anders NorenUp ↑