Galette des rois

J’ai remarqué que cette année, beaucoup de gens ont décidé de faire leur galette des rois eux-mêmes. Excellente initiative ! Ce qui m’a poussée dans mon cas (outre le plaisir d’essayer une nouvelle recette), c’est principalement le refus d’encore manger une « galette-carton » de supermarché, c’est cher payer pour une frangipane assez médiocre, voire inexistante, et pour une pâte feuilletée limite papier mâché. Pour ne pas tomber dans les généralités, je précise qu’il y a quand même de bonnes galettes des rois dans certains magasins et boulangeries.

Donc, voilà, c’est décidé, cette année, je fais ma galette aussi 😉 (sur un week-end, j’en ai fait 3…et tout le monde a aimé, je suis contente ^^)

Pour la pâte, jai utilisé des rouleaux de pâte feuilletées bio. J’aurais bien voulu la faire « maison », mais vu le temps que ça prend, j’ai abandonné. Pour la garniture, je voulais quelque chose d’onctueux, pas une frangipane toute sèche. En cherchant un peu, je suis tombée sur cette recette de l’Atelier des Chefs, qui allie crème pâtissière et crème d’amandes.

Ingrédients (pour 1 galette de 8 à 10 personnes) :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée (de 250gr chacune)
  • 1 jaune d’oeuf
  • Sucre glace pour la déco (en option)
  • 4 fèves (je n’en avais pas, j’ai utilisé des amandes entières)

Pour la crème pâtissière :

  • 125ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 1 jaune d’oeuf
  • 25gr de sucre semoule
  • 15gr de farine tamisée

Pour la crème d’amandes :

  • 125gr de beurre ramolli
  • 125gr d’amandes en poudre
  • 125gr de sucre glace
  • 2 oeufs
  • 1 càs de rhum (en option, j’ai mis 1/2 càs)
  • Quelques gouttes d’arome amandes
  • Quelques gouttes de fleur d’oranger (en option)

Préparation de la galette des rois :

1. Préparez votre crème pâtissière : Fendez la gousse de vanille en 2, raclez-en les grains avec le côté non coupant d’un couteau et ajoutez le tout dans un poêlon avec le lait. Faites infuser pendant une dizaine de minutes, en amenant lentement à ébulition.

Pendant que le lait se parfume de vanille (j’adore cette odeur…), battez le jaune d’oeuf et le sucre jusqu’à blanchissement de l’appareil. Incorporez alors la farine. Versez le lait bouillant sur les oeufs, en fouettant doucement, puis remettez tout dans le poêlon. Laissez bouillir pendant environ 1min, tout en fouettant. La crème doit prendre une consistance épaisse, mais souple.

Transvasez la crème dans un plat, filmez, et laissez au frigo pendant 30min.

2. Préparez la crème d’amandes : Mixez le beurre ramolli pour en faire une « pommade ». Ajoutez la poudre d’amandes, puis le sucre glace. Le mélange devient trop sec, donc je vous conseille de ne pas mixer au batteur, mais à la fourchette. Ajouter le 1er oeuf (maintenant vous pouvez terminer au batteur), battez, et après 30 secondes, ajoutez le second. Battez jusqu’à obtention d’un mélange homogène et incroporez le rhum, la fleur d’oranger et l’arome amandes.

3. Mélangez la crème pâtissière froide avec cette crème d’amandes. Entreposez 20min au frigo afin qu’elle soit ferme (si elle est trop liquide, elle risque de déborder lorsque vous l’étalerez sur votre pâte). Pendant ce temps sortez vos 2 pâtes feuilletées du frigo.

4. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou d’un tapis de cuisson en silicone), étalez 1 des pâtes feuilletées. Passez du jaune d’oeuf au pinceau sur le pourtour de cette pâte et sur environ 1cm de large. Versez votre garniture au centre de la pâte et étalez-là de façon régulière jusqu’à la « zone du jaune d’oeuf ». Déposez les fèves en les enfonçant légèrement. Couvrez avec la 2ème pâte feuilletée (petit truc pour la déposer facilement : pliez-la en 2,  déposez sur la 1ère pâte bords à bords, et dépliez ensuite l’autre moitié de façon à recouvrir le reste). Soudez les bords en appuyant avec les doigts ou avec le manche d’un couteau. Mettez au frais pendant 30min.

5. Préchauffez votre four à 180°C. Décorez la pâte avec les dessins de votre choix (losanges, fleurs, vagues…) et passez au pinceau avec le reste du jaune d’oeuf. Faites un petit trou au sommet de la galette, afin qu’il n’y ait pas trop d’air entre la frangipane et le feuilleté. Enfournez pendant 40min. Laissez refroidir et saupoudrez le sucre glace.

Be Sociable, Share!

2 Comments

  1. Bravo pour ta galette ! Elle est drôlement réussie.

  2. France Watelet

    13 janvier 2010 at 11 h 54 min

    Merci 😉

    J’en ai fait une au chocolat noir Côte d’Or aussi, mais pas eu le tps de faire des photos… on l’a mangée, elle était encore tiède du four, à tomber :p

Comments are closed.

© 2019 CosiCuisine

Theme by Anders NorenUp ↑