Mousse au chocolat blanc

Ce soir, petit repas de fêtes de fin d’année entre amis. Au programme, vin chaud maison aux épices, préparé par tout le monde pour l’apéro, traiteur thai et pour le dessert, une mousse au chocolat blanc en verrine, garnie de framboises fraîches, de sucre glace et accompagnées de leurs tuiles aux amandes et tuiles aux biscuits roses.

Mon après-midi s’est donc résumé en 2 mots : cuisine / ménage… mais entre 2 fournées de tuiles, observation des mésanges et rouge-gorges venant se ravitailler en graines dans les haies, et puis photos du résultat en live dans la neige du jardin. Je tiens à souligner que j’ai pris ces photos en petit pull, par -7°C, z’êtes épatés hein…

mousse-choc-blanc

Ingrédients (pour 8 verrines personnes) :

Préparation de la mousse au chocolat blanc :

1. Battez les blancs en neige pendant environ 1min, ensuite incorporez la moitié du sucre glace et tout le sucre vanillé, et battez encore pendant 3min.

2. Mettez la crème fraiche au congélateur. Cassez le chocolat blanc en petit carrés, ou si vous avez la patience, râpez-le au couteau. Faites-le fondre au micro-ondes ou au bain-marie. Dans les 2 cas il faut mettre 2 càs d’eau chaude dedans et remuez assez souvent. Ne le faites pas à la casserole, et ne mettez surtout pas de beurre dedans, j’ai testé et ca a été la cata.

3. Sortez la crème du congélateur et fouettez-la avec la moitié restante de sucre glace. Il faut qu’elle soit bien ferme. Incorporez le chocolat blanc fondu et refroidi dans la crème, en DEUX fois.

4. Lorsque le mélange chocolat / crème fraîche est homogène, ajoutez-y les blancs en neige délicatement et en TROIS fois. Ces étapes sont importantes pour ne pas faire retomber les blancs, ni la crème.

5. Remplissez vos verrines aux 3/4 environ. Mettez au moins 4h au frigo. Au moment de servir, décorez d’une framboise et d’une tuile de chaque sorte. Saupoudrez de sucre glace et dégustez immmmh-édia-tement (nooon, je ne suis pas gourmande ^^)

steps-9

mousse-choc-blanc-02

mousse-choc-blanc-03

mousse-choc-blanc-04

mousse-choc-blanc-05

mousse-choc-blanc-07

mousse-choc-blanc-06

Be Sociable, Share!

3 Comments

  1. -7 ? Rhô la vache ! Je n’ai pas l’impression qu’il a fait si froid à Paris aujourd’hui. En revanche, j’ai failli manger le trottoir plus d’une fois…

  2. France Watelet

    20 décembre 2009 at 17 h 23 min

    Loll nous c’était plutôt faire du sur-place avec la bagnole sur ce verglas de malade !! Sinon aujourd’hui 30cm de neige dans le jardin , MAIS 0°C, ça caille un peu moins 😉

  3. Hummmmmmm ça semble délicieux. La mousse est vraiment blanche comme des oeufs en neige et semble très aérée. J’aurais peut être préféré d’autres décos sur le dessus car je ne suis pas fruits rouges…

Comments are closed.

© 2019 CosiCuisine

Theme by Anders NorenUp ↑