Hello joyeux lutins lutines 🙂

J’espère que vos réveillons respectifs se sont bien déroulés, et que bombance vous avez fait ! De mon côté, j’ai mis mon estomac en berne pour quelques jours. Après 3 jours de ripailles de Noël, bien arrosés aussi, je lui dois bien ça !

Zoom arrière sur mon dessert du réveillon, le tiramisu aux biscuits roses de Reims, fraises et framboises, en plat et en verrines. Oui, je sais, je sais, vous allez me dire que c’est scandaleux, ce ne sont pas des fruits de saison, mais la vendeuse m’a obligée à les prendre… 2 pour le prix d’1, j’allais pas refuser…

tiramisu-biscuits-roses

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes / verrines) :

  • 500gr de mascarpone
  • 2 blancs d’oeufs
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 30cl de crème épaisse
  • 500gr de fraises
  • 200gr de framboises
  • 100gr de sucre
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 24 biscuits roses de Reims (20 pour le tiramisu, 4 à réduire en poudre)

Préparation du tiramisu aux biscuits roses :

1. Mixez en coulis la moitié des fraises et des framboises dans un récipient avec un peu d’eau. Passez le coulis au chinois pour filtrer les grains des fruits. Coupez le restant des fraises en tranches, et gardez le reste de framboises pour la déco des verrines.

2. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y ensuite le mascarpone en 3 fois. Dans un autre bol, battez les blancs et le sucre vanillé en neige ferme. Et enfin, toujourd dans un autre bol, battez la crème épaisse en chantilly ferme. Incorporez la crème chantilly au mélange au mascarpone, ensuite incorporez délicatement les blancs.

3. Dans un plat, étalez 10 biscuits roses que vous couvrez de la moitié du coulis. Laissez les biscuits absorber le liquide. pendant ce temps, décorez le contour du plat de tranches de fraises. Couvrez avec la moitié du mascaropone. Mettez ensuite une deuxième couche de biscuits imbibés de coulis (Avec le jus des fruits rouges le tiramisu a tendance a devenir liquide, il vaut donc mieux mettre 2 couches de biscuits, sinon bonjour l’effet « soupe »). Terminez par le mascarpone et saupoudrez le tout de biscuits roses en poudre. Réfrigérez au moins 4h.

3bis. Pour la version verrines : Cassez grossièrement un biscuit par verrine, que vous déposez dans le fond. Imbibez de coulis. Couvrez d’une couche de mascarpone, de 2 framboises et terminez par une petite couche de mascarpone, qui laisse entrevoir les framboises. Saupoudrez de biscuits roses en poudre et réfrigérez au moins 4h.

steps-9

tiramisu-biscuits-roses-01

tiramisu-biscuits-roses-02

tiramisu-biscuits-roses-03

tiramisu-biscuits-roses-04

tiramisu-biscuits-roses-05

tiramisu-biscuits-roses-06

Be Sociable, Share!