Boeuf aux oignons


Le boeuf aux oignons, rien à faire ca ne me rappelle que de bons souvenirs en famille du temps de mon adolescence ! Chaque fois que nous allions au restaurant vietnamien (Le Little Saigon) juste à côté de chez nous, j’ai toujours pris du boeuf aux oignons, avant de me rendre compte qu’il y avait aussi autre chose sur la carte… l’adolescence quoi ^^

Je n’ai aucune idée de la façon dont ils le préparent au resto, je le fais donc à ma façon, j’y mets des carottes, j’utilise de la cassonade blonde Graeffe plutôt que du “bête” sucre blanc et j’agrémente de sauce Ketjap en plus de la sauce soja traditionnelle. Le goût en est plus subtil.

boeuf-oignons

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 300gr de viande de boeuf coupée en lamelles
  • 2 carottes
  • 2 oignons coupés en lamelles
  • 30cl de bouillon de veau
  • 2 càs de sauce soja
  • 5 càs de sauce Ketjap
  • 5 c à café de cassonade blonde
  • Ail, Poivre noir, Gingembre
  • Huile d’arachide

Préparation du boeuf aux oignons :

1. Faites mariner les lamelles de boeuf pendant 1 bonne heure avec 1 càs de sauce soja et 3 càs de sauce Ketjap, le poivre noir, le gingembre et l’ail pilé. Découpez vos oignons en lamelles, et vos carottes en fines rondelles.

2. Dans un wok huilé faites revenir les carottes et les oignons pendant quelques minutes à feu maximum. Saupoudrez de 2 cuillères à café de cassonade, baissez le feu et laissez caraméliser.

3. Ajoutez la viande et laissez-la colorer. L’intérieur doit rester rosé. Versez l’entièreté du bouillon de veau, le reste de sauce soja, de sauce Ketjap et de cassonade. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe.

4. Accompagnez de riz ou de nouilles. Parsemez de persil plat frais avant de servir.

steps-boeuf-oignons

boeuf-oignons-02

boeuf-oignons-03

boeuf-oignons-04

,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)