Tarte aux fraises, à la crème patissière

L’été arrive et avec lui, un de mes fruits préférés…la fraise ! Je partage donc avec vous ma recette de tarte aux fraises à la crème patissière maison.

tarte-fraises

Ingrédients (pour une tarte de 6 personnes, moule à tarte de cm) :

  • 1 pâte sablée maison (ou toute prête) d’environ 250gr
  • 1 grand ravier de fraises bien sucrées
  • 1/2 litre de lait (ou de lait de soja)
  • 1 gousse de vanille
  • 5 jaunes d’oeufs (les blancs se gardent 4 jours au frigo, ne les jetez pas. Utilisez-les pour faire une meringue ou des rochers coco par exemple)
  • 100gr de sucre
  • 60gr de farine
  • Sucre glace ou gelée de fraise pour la déco

Pâte sablée maison :

Pour 250gr de pâte il vous faut : 125gr de farine, 60gr de farine, 60gr de sucre semoule, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 sachet de levure chimique.

Tamisez le mélange farine-sel sur votre plan de travail et faites une fontaine en son centre. Malaxez le beurre avec vos doigts (oui oui, une pâte ca se travaille patiemment à la main ^^) et placez-le au centre de cette fontaine.

Versez le mélange sucre-sucre vanillé sur le beurre, mélangez le tout, sans toucher à la farine. Vous pouvez maintenant incorporer l’oeuf entier à ce mélange. Incorporez ensuite petit à petit la farine, travaillez la pâte (pas trop, sinon elle devient cassante) avec la paume de la main jusqu’à l’obtention d’une belle pâte homogène.

Formez une boule avec cette pâte sablée, filmez et mettez-la au frigo au moins 1/2 heure.

Préparation de la tarte aux fraises :

Sortez la pâte 30min avant, elle sera plus facile à manier.

1. Abaissez votre pâte au rouleau à tarte jusqu’au diamètre désiré. Etalez-la dans le moule à tarte et coupez ce qui dépasse (je ne jette jamais  l’excédent, je l’utilise pour faire 2 ou 3 mini tartes en plus). Préchauffez le four à 180°C pour la cuisson à blanc de la pâte. Il ne faut pas qu’elle gonfle, donc recouvrez-là de billes de cuisson en céramique (ça c’est le top), de haricots blancs ou encore d’un moule au diamètre inférieur. Laissez cuire pendant 15 à 20 minutes. Les bords doivent avoir pris une belle couleur dorée. Pour imperméabiliser la pâte vous pouvez saupoudrer de sucre ou étaler au pinceau du chocolat blanc fondu et remettre au four quelques minutes. Ainsi elle ne deviendra pas molle au contact de la crème patissière.

2. Pendant que la pâte sablée cuit au four, préparez la crème patissière. Fendez la gousse de vanille en deux dans sa longueur et raclez les graines à l’aide d’une lame de couteau. Ajoutez-le tout au lait et faire chauffer à feu doux. Laissez infuser les graines et la gousse dans le lait jusqu’à ébulition.

3. Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre jusquà ce que le mélange blanchisse. Incorporez petit à petit la farine. Lorsque le tout est homogène, versez-y la moitié du lait bouillant pour détendre la préparation, en ayant pris soin d’en retirer la gousse de vanille. Bien mélanger.

4. Versez ensuite ce mélange dans le restant du lait et remuez jusqu’à obtention d’un bel appareil homogène et souple, toujours à feu doux.  La crème est prête. Laissez-la tiédir et ajoutez 50gr de beurre que vous mélangez délicatement, ceci évitera qu’elle ne croûte et lui donnera du brillant. Filmez et mettez au frigo pendant 20 à 30 min. Ensuite étalez-la sur votre pâte sablée.

5. Lavez les fraises, ôtez-en les queues et coupez-les en 2 dans la longueur. Garnissez la crème patissière avec les demi fraises. Saupoudrez de sucre glace. Si vous préférez un effet gélifié, le plus simple c’est de faire chauffer un peu de gelée de fruit et de l’étaler au pinceau sur les fraises. Vous pouvez aussi la garnir de crème fouettée, mmmmh.

tarte aux fraises

tarte aux fraises

tarte aux fraises

tarte aux fraises

tarte aux fraises

tarte aux fraises

mini tarte aux fraises

Si vous avez aimé cette recette de tarte aux fraises, laissez-moi un petit commentaire, ça coûte rien et ça fait plaisir 😉

Be Sociable, Share!

4 Comments

  1. on est occupé à la faire ma femme et moi, j espère qu’elle sera bonne 🙂 je suis un fou de crème patissière 🙂

    merci à vous

  2. compte rendu: merci pour la recette mais dommage que vous ayez mal disposé vos textes, on doit trop chipoter pour relire puis au final on se melange, c dommage , la prochaine foi mettez les photos en dessous de toute la recette car celà porte à confusion

    mais merci pour la recette

  3. France Watelet

    21 octobre 2009 at 14 h 38 min

    Bonjour Alex 🙂

    Merci pour votre avis sur la mise en page, je crois que je vais tester avec les photos en dessous des recettes, ce n’est pas si facile de trouver la meilleure mise en page du premier coup finalement 😉

    N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, bonne apres-midi !
    France

  4. bonjour France,

    celà fait la 3 eme fois qu’on fait votre bonne recette!! elle est exellente, ma femme est occupée à la faire 🙂 pour la manger en famille cette apres midi (comme quoi..)

    nous voudrions faire du massepin si jamais vous savez en faire .. 🙂

    merci de notre part a tout les 2 pour vos recettes

    signé les belges !!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

*

© 2019 CosiCuisine

Theme by Anders NorenUp ↑